Aujourd’hui, je vous propose une recette de mon invention. Pour composer ce plat, je me suis inspirée du fameux mac and cheese américain auquel j’ai rajouté des influences françaises avec le gruyère, le jambon et les champignons. Avec tout cela, j’obtiens un gratin avec une sauce crémeuse au gruyère qui apporte beaucoup de générosité à ce plat. En bonus, c’est une recette facile à faire 😉 !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 300 grammes de macaronis
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- 90 grammes de gruyère râpé
- 3 tranches de jambon
- 230 grammes de champignons de Paris émincés en boite
- 1 cuillère à soupe bombée de maïzena
- du sel et du poivre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Portez à ébullition un grand volume d’eau et faites-y cuire les macaronis selon les instructions. Égouttez puis réservez.
- Dans une autre casserole, nous allons élaborer la sauce. Mettez-y d’abord 350 millilitres d’eau et délayez-y la maïzena. Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse. Portez le tout à ébullition tout en continuant à mélanger pour éviter les grumeaux.
- Une fois la sauce épaissie, remettez le feu sur une intensité douce-moyenne. Ajoutez le gruyère râpé. Remuez jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Salez et poivrez la sauce selon vos goûts.
- Coupez le jambon en petits carrés et égouttez les champignons. Mettez-les dans un plat à gratin avec les pâtes. Nappez avec la sauce crémeuse au gruyère.
- Enfournez à 180°c pendant 30 minutes.
- Il est temps de savourer ce bon plat chaud et réconfortant ! Bon appétit 🙂 !