Direction le sud avec un gratin regroupant de bonnes saveurs estivales ! C’est un mélange méditerranéen à la fois doux grâce à la tomate et à la mozzarella, épicé avec le chorizo et citronné grâce aux zestes de citron. J’espère que vous vous en délecterez tout autant que moi 🙂 !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 1 kg de gnocchis
- 375 grammes de mozzarella
- 800 grammes de tomates fraîches (ou une boite de tomates pelées)
- 100 grammes de concentré de tomates
- 100 grammes de chorizo en tranches
- Les zestes d’un citron
- Une branche de basilic
- Du poivre selon vos goûts
- Un filet d’huile d’olive
Mode de préparation :
- Préchauffez le four à 180°c.
- Commencez par préparer la sauce. Râpez le zeste du citron à l’aide d’un économe et détaillez-le en fines lanières. Mettez-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes, le temps d’aromatiser l’huile.
- Lavez les tomates et coupez-les en dés. Ciselez les feuilles de basilic. Ajoutez-les dans la casserole ainsi que le concentré de tomates pour épaissir la sauce. Poivrez et laissez compoter à couvert pendant 10 minutes à feu moyen. Personnellement, je préfère ne pas saler la sauce car le chorizo que nous ajouterons plus tard dans le gratin est déjà bien salé.
- Ôtez la peau du chorizo et détaillez-le en fines tranches, puis en allumettes. Déposez-les au fond d’un plat à gratin. Ajoutez les gnocchis, puis la sauce tomate. Tranchez la mozzarella et déposez-la au dessus du gratin.
- Déposez le plat dans le four et laissez-le cuire pendant 1 heure dans le four traditionnel à 180°c.
- C’est prêt ! Régalez-vous bien de ce gratin estival !