Gratin de carottes au gouda et au cumin

Que diriez-vous d’un gratin qui réchauffe par le froid qui court ? Aujourd’hui, j’ai choisi de cuisiner des carottes et je sais qu’elles se marient à merveille avec le cumin et le gouda. Accompagnées de pommes de terre, nappées de crème et saupoudrées de persil frais, voilà un mélange qui fait envie ! J’ajoute que c’est une recette facile, composée d’ingrédients simples, alors tout le monde peut s’en régaler 😉 !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 900 grammes de pommes de terre
  • 4 carottes de taille moyenne
  • 200 grammes de gouda
  • 250 grammes de crème
  • 1 poignée de persil
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • Du sel et du poivre selon vos goûts

Passons en cuisine !

  1. Plongez dans un grand volume d’eau les pommes de terre entières avec la peau. Portez à ébullition et laissez les cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes.
  2. Epeluchez les carottes, coupez-les en tronçons d’environ 2 à 3 centimètres et plongez-les dans une autre casserole d’eau bouillante. Laissez cuire sur feu moyen pendant 20 à 30 minutes également.
  3. Lorsque vous pouvez passer un couteau à travers les pommes de terre et les carottes, c’est qu’elles sont cuites. Jetez alors l’eau de cuisson des deux légumes. Réservez les carottes dans un plat à gratin.
  4. Remplissez la casserole contenant les pommes de terre d’eau froide pour les tiédir. Vous pouvez ensuite les peler, la peau d’enlève toute seule avec les doigts. Coupez-les en rondelles de 2 à 3 centimètres d’épaisseur et ajoutez-les dans le plat à gratin.
  5. Nappez les légumes de crème épaisse. Tranchez le gouda et ajoutez-le sur le gratin. Décorez de persil ciselé et assaisonnez avec les graines de cumin, le poivre et le sel.
  6. Enfournez à 180°c pendant une trentaine de minutes environ. Lorsque le fromage et la crème sont fondus, vous pouvez servir. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *