Derrière ce titre inhabituel se cache un gâteau à la vanille sucré et tout moelleux, qui n’a pas du tout le goût de pomme de terre !
Mais qu’est-ce qui a bien pu me passer par la tête pour penser à une recette de gâteau à la vanille élaboré sur base de pommes de terre ? D’où me vient donc cette idée qui paraît saugrenue de prime abord 🙂 ? Et bien, j’y ai pensé la première fois en cuisinant mon gâteau patate de la Réunion ! Je me suis dit « Et pourquoi ne pas essayer avec les pommes de terre qu’on mange dans les plats salés depuis notre enfance ? ».
Puis je me suis demandé si mon gâteau n’aurait pas une saveur inhabituelle en mélangeant de la vanille généralement utilisée en cuisine sucrée et de la pomme de terre habituellement utilisée en cuisine salée. Il fallait essayer pour le savoir. Alors j’ai mis ma toque de cuisinière et je me suis mise à élaborer une recette !
Une fois le gâteau prêt, nous l’avons goûté. J’ai tenté de faire deviner l’ingrédient secret à mon mari, mais était loin d’imaginer qu’il s’agissait de la pomme de terre ! Pari tenu, c’est une réussite ! La pomme de terre étant plutôt neutre au goût, elle s’accorde bien avec les autres ingrédients. Mon gâteau de pomme de terre à la vanille a donc surtout le goût de vanille ! Au niveau de la texture, il est tout moelleux. C’est d’ailleurs pour cette raison que je tenais absolument à essayer, car la patate douce avait donné un tel moelleux à mon gâteau patate de la Réunion.
Je vous conseille donc d’essayer vous aussi. Ainsi, à table, vous pourrez demander à votre entourage s’ils devinent l’ingrédient secret de ce gâteau ! Dites-moi en commentaire si votre famille se doutait qu’il s’agissait de pomme de terre. Cette recette est aussi délicieuse avec des éclats de chocolat noir, avis aux amateurs 😉 !
Ingrédients pour un beau gâteau :
- 500 grammes de pommes de terre
- 200 grammes de farine
- 4 œufs + 1 jeune d’œuf pour la dorure
- 140 grammes de beurre mou
- 125 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (qui fait office de poudre à lever)
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille maison (ou de l’extrait de vanille du commerce)
- 1 belle gousse de vanille
Passons en cuisine pour concocter ce gâteau insolite !
- Épluchez les pommes de terre et cuisez-les dans une grande casserole d’eau pendant 30 minutes. A la fin, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Égouttez et mixez-les.
- Ajoutez le beurre, le sucre, la farine et mélangez.
- Coupez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines à l’aide du dos d’un couteau et mélangez-les dans la pâte. Pensez à garder la gousse évidée pour faire votre sucre vanille maison 😉 .
- Ajoutez enfin les œufs battus, l’extrait de vanille fait maison, et le bicarbonate de soude. Mélangez encore pour obtenir une pâte de texture régulière.
- Mettez la pâte dans un moule beurré et badigeonnez de jaune d’œuf battu pour la dorure. Cuisez au four à chaleur tournante pendant 1 heure à 150°c. Vérifiez la cuisson avec un couteau : s’il sort propre c’est que votre gâteau est bien cuit.
- Ca y est, votre gâteau à l’ingrédient secret est prêt ! Bon appétit et dites m’en des nouvelles 🙂 !
