Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de bento, vous savez, ces boites repas à emportrer partout avec vous ? Vous avez déjà vu quelques recettes de bento sur mon blog et vous connaissez maintenant mon affection pour ces repas complets et goûtus à emmener avec soi en toute occasion, que ce soit au bureau, en randonnée, en pique-nique, etc. Elles permettent de manger des repas sains, préparés avec de bons ingrédients, adaptés à vos besoins et le tout sans produire de déchets (vous savez, les fameuses barquettes en plastique des repas à emporter achetés dans les commerces ?).

Pour changer un peu des classiques bento japonais qui contiennent souvent du riz, j’ai composé celui-ci sur une base de pâtes. J’ai fait une salade de pâtes aux olives, tomates confites, grosses câpres avec un filet d’huile d’olive. Je l’ai accompagnée de tamagoyaki (omelette japonaise) au jambon pour les protéines. Au moment de déguster, versez sur la salade de pâtes une petite bouteille contenant un mélange de vinaigre balsamique et sauce soja et régalez-vous d’un repas fait maison avec amour à l’extérieur !

En bonus, ce bento est très simple et rapide à cuisiner. Que demander de plus 😉 ?

Ingrédients pour 2 bento :

  • 150 grammes de pâtes (les pâtes tréfilées au bronze sont plus qualitatives et bien adaptées pour cette recette aux accents italiens)
  • 6 à 8 grosses olives vertes coupées en rondelles
  • 2 grandes tranches de tomates confites coupées en fines lamelles
  • Environ 10 grosses câpres
  • Un beau filet d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre selon vos goûts
  • 2 oeufs
  • 2 tranches de jambon
  • 2 cuillères à soupe de saké (vous pouvez le remplacer par un vin blanc sec)
  • 3,5 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 1,5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

A vos casseroles, prêts ? Partez !

  1. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée le temps indiqué. Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Remettez-les dans la casserole, ajoutez les rondelles d’olives vertes, les lamelles de tomates confites et les câpres. Arrosez d’un beau filet d’huile d’olive, salez et poivrez selon vos goûts et mélangez. Vous voila déjà avec la salade de pâtes ! Partagez-la dans les deux bento et réservez.
  3. Il est temps de passer à la confection des tamagoyaki, les fameuses omelettes roulées japonaises. Dans un bol, cassez les oeufs et ajoutez deux cuillères à soupe de sauce soja et deux cuillères à soupe de saké. Battez le tout en omelette.
  4. Versez la moitié du mélange d’oeuf dans une poêle huilée. Posez sur cette fine omelette une tranche de jambon. Quand l’oeuf commence à prendre, rabattez un bout de l’oeuf par dessus le jambon et roulez l’omelette jusqu’au bord opposé pour former un rouleau. Laissez dorer sur tous les côtés pour vous assurer que le tamagoyaki au jambon et bien cuit. Réservez.
  5. Faites de même avec la seconde moitié du mélange d’oeuf et la 2eme tranche de jambon, en pensant à bien re-huiler la poêle au préalable.
  6. Il est temps de couper l’omelette japonaise en rondelles d’un à deux centimères d’épaisseur. Vous voilà avec des jolies tranches de tamagoyaki de couleur jaune et rose :-). Partagez-les entre les deux bento.
  7. Enfin, pensez à faire la petite vinaigrette que vous mettrez dans les petites bouteilles ou mini pots de confiture hermétiques. Pour cela, mélangez simplement 1,5 cuillère à soupe de sauce soja et 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
  8. Voilà, votre bento fait maison est prêt ! J’espère que vous vous régalerez quel que soit l’endroit où vous le dégusterez ! Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *