Qui dit nouvelle année dit nouvelle recette de bento pour faire le plein de bonnes choses même quand on mange à l’extérieur !
J’ai voulu faire un bento qui soit aussi bon qu’agréable à regarder. C’est pourquoi j’ai fait des galettes de légumes sur lit de jambon. Ainsi, en les coupant, on peut les arranger de manière artistique dans le bento et apporter une double touche de couleurs, tout en ayant un repas complet et sain.
Je les ai accompagnés d’onigiris au gomasio pour apporter au riz un bon goût de graines grillées tout en étant facile à saisir pour manger sur le pouce ! Bien plus simple à déguster que du riz en vrac dans le bento, n’est-ce pas ?
En bonus, ce bento est simple et rapide à préparer, un vrai jeu d’enfant !
Ingrédients pour 2 bento :
- 140 grammes de riz rond italien
- 2 tranches de jambon
- 1 petite carotte
- 2 fleurettes de brocoli
- 1/4 de courgette
- 1/4 d’oignon
- 2 cuillères à soupe bombées de farine
- 2 œufs
- du sel et du poivre à votre convenance
- un filet d’huile d’olive
- Du gomasio
A vos mixeurs et poêles, prêts ? Allons-y !
- Commencez par cuire le riz. Pour cela, mettez un volume de riz et un volume d’eau dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci. Pendant toute la cuisson et après, laissez le couvercle sur la casserole pour que la vapeur cuise complètement le riz.
- Mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteignez le feu et laissez la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, ôtez la casserole de la plaque et réservez.
- Passons maintenant aux galettes de légumes sur lit de jambon. Coupez les légumes et l’oignon en petits cubes. Mettez-les dans le mixeur avec la farine, les œufs, le sel et le poivre. Mixez de manière à obtenir une pâte homogène.
- Dans une poêle huilée, faites dorer légèrement le jambon à feu moyen.
- Ajoutez ensuite la pâte de légumes et couvrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes. C’est cuit lorsque vous pouvez piquer la galette de légumes avec un couteau et que la pointe ressort propre. Tournez la galette pour dorer l’autre côté. Réservez.
- Maintenant que le riz a refroidi, mettez-le dans un moule à makis (disponible par exemple sur Bento and Co – j’aime bien ce modèle et celui-ci qui donnent des onigiris trop mignons) et pressez. Vous en ressortirez de jolis onigiris. Saupoudrez-les simplement de gomasio. Mettez-les dans le bento.
- Enfin, coupez la galette de légumes sur lit de jambon en damier et disposez joliment dans le bento.
- Je connais quelqu’un qui va se régaler avec ce délicieux bento ! Bonne dégustation et bon appétit !
