Quenelles de pommes de terre et épeautre nappées de sauce tomate crémeuse

Lorsque j’étais petite, ma mère nous préparait souvent des quenelles de brochet nappées de sauce tomate crémeuse. J’ai un bon souvenir de ce plat. Aujourd’hui, j’ai envie de faire cette recette à ma façon et surtout de l’élaborer à 100% maison, y compris pour les quenelles. J’ai donc décidé pour cette première fois de faire des quenelles à la pomme de terre et à l’épeautre, pour un goût tout doux. A vos fourneaux pour réaliser avec moi cette recette !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 600 grammes de pommes de terre
  • 400 grammes de farine
  • 6 œufs
  • 80 grammes de beurre
  • 100 grammes de concentré de tomates
  • 250 grammes de crème fraîche épaisse
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • Du sel et du poivre selon vos goûts

Passons en cuisine !

  1. La veille, plongez dans un grand volume d’eau les pommes de terre entières avec la peau. Portez à ébullition et laissez les cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Lorsque vous pouvez passer un couteau à travers les pommes de terre, c’est qu’elles sont cuites. Laissez-les refroidir et réservez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  2. Le jour J, nous allons commencer par préparer la sauce tomate crémeuse. D’abord, procédez comme pour une sauce béchamel : faites fondre 40 grammes de beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez progressivement de la farine tout en mélangeant avec un fouet. Lorsque vous obtenez une boule, vous pouvez arrêter de mettre de la farine.
  3. Ajoutez la crème épaisse dans la casserole ainsi que 500 millilitres d’eau. Continuez de remuer le fouet jusqu’à ce que la boule de pâte ait fondu dans le mélange et l’ait épaissi. Vous obtiendrez ainsi une béchamel crémeuse.
  4. Ajoutez le concentré de tomates tout en continuant de remuer. Assaisonnez de sel et de poivre. Votre sauce tomate crémeuse est prête. Réservez-la à feu doux le temps de préparer les quenelles.
  5. Maintenant, il est temps de préparer la pâte à quenelles ! Pour cela, mettez les pommes de terre dans un saladier et passez-les au mixeur afin d’obtenir une purée. Ajoutez la farine, les œufs, 40 grammes de beurre mou et du sel. Mixez de nouveau afin d’obtenir une pâte épaisse.
  6. Portez à ébullition un grand volume d’eau. Lorsqu’elle bout, baissez la puissance du feu afin de garder l’eau frémissante tout au long du pochage des quenelles.
  7. Pour faire les quenelles, munissez-vous de deux cuillères à soupe. A l’aide d’une cuillère, prenez de la pâte. Mettez-la au dessus de la surface de l’eau frémissante. A l’aide de l’autre cuillère, prélevez la pâte et faites-la tomber dans la casserole. La quenelle va d’abord couler au fond. Lorsqu’elle sera cuite, elle remontera à la surface. A ce moment-là, vous pourrez la sortir de l’eau à l’aide d’une écumoire. Puis réservez dans un plat à gratin.
  8. Maintenant que vous connaissez le procédé, faites simultanément quelques quenelles, laissez-les cuire, puis dès qu’elles remontent, sortez-les de l’eau frémissante. Faites de même jusqu’à terminer la pâte.
  9. Lorsque toutes vos quenelles sont prêtes, nappez-les de sauce tomate crémeuse et mettez le tout au four à chaleur tournante à 180°c pendant une trentaine de minutes environ.
  10. Votre gratin de quenelles est prêt ! Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *